Découvrir le Loir et Cher (41) et organiser son séjour

Lorsque l’on parle du Loir et Cher, on ne peut s’empêcher de penser au célèbre Château de Chambord. Et pourtant, Le département regorge d’activités pour les petits et les grands afin de passer les plus merveilleuses des vacances ! Au sud-ouest de Paris et à mi-chemin des portes de la Bretagne, la région attire de nombreux touristes français et venus du monde entier.

Visites du patrimoine et des sites touristiques

Les touristes ont le loisir de se faire un magnifique parcours pour entrevoir toute la richesse du département à travers de nombreux sites. En outre, ils peuvent commencer leur séjour avec les visites libres ou guidées de la Cité Médiévale de Saint-Aignan, ses extérieurs ainsi que la collégiale et ses fresques romanes pour un voyage au cœur de l’Histoire.

Les amoureux de la nature y trouveront également leur compte avec les sorties à l’aquarium du Val de Loire et des ateliers animés par Sologne Nature Environnement. À la journée ou demi-journée, en séjour ou en classe découverte, l’organisme propose différents ateliers adaptés aux enfants et aux parents pour découvrir ou redécouvrir la faune et la flore locale comme :

  • La vie du blaireau ;
  • L’arbre est vivant ;
  • La vie du sol ;
  • La vie de l’étang ;
  • Rapaces et pelotes de réjection,
  • Etc.

La gastronomie et la culture vinicole

Pour les amateurs de l’œnotourisme ou découvrir le terroir local, le Loir et Cher permet de découvrir la richesse du département à travers le Vignoble A.O.C. de Touraine et ses viticulteurs. Pédagogique et dépaysant, la Ferme Auberge de la Lionnière à Mareuil/Cher (spécialisée dans la fabrication de fromage de chèvre) permettra aussi aux petits et aux grands de redécouvrir des gestes artisanaux ancestraux.

Pour les amateurs de produits locaux, l’amicale Confitures et miel propose, comme son nom l’indique, des confitures et miels artisanaux, en complément de nombreux petits marchés, comme celui de Saint-Aignan le samedi matin.

Les châteaux du Loir et Cher

Nous parlions du Château de Chambord, mais ce n’est pas le seul du département, bien au contraire ! Si votre désir et de visiter et découvrir l’Histoire du département, de nombreuses bâtisses sont ouvertes aux visites :

  • Château de Chenonceau
  • Château d’Amboise
  • Château de Blois
  • Parc Léonard de Vinci à Amboise
  • Château de Cheverny

En complément de l’histoire médiévale, les touristes peuvent s’adonner à la visite du département en vélo pour découvrir les petits coins plus réservés.

Organiser son séjour en Loir et Cher

Vous souhaitez découvrir le département avec votre classe pour organiser un voyage scolaire ? De nombreux centres de séjours vous permettent de profiter d’un hébergement de groupe pour votre séjour pédagogique Saint-Aignan. En chambre ou en espace dortoir, les centres de séjour vous proposent également des espaces de travail (idéal pour faire le lien avec l’école) et des formules pour les repas (petits déjeuners, repas, goûters, etc.).