Vietnam où et quand partir ?

Le Vietnam est un pays qui attire de nombreux occidentaux en vacances. En effet, ce pays abrite une culture très riche et une multitude de paysages à découvrir. Cependant, le Vietnam est un pays rythmé par deux grandes saisons : la saison sèche et la saison humide. Ce pays est constitué en longueur ce qui entraine un décalage de saisons entre le nord et le sud. Voici donc nos conseils pour bien choisir sa période de départ, et ses lieux de visites.

Quand partir ?

Pour bien choisir la période à laquelle partir au Vietnam, il faut d’abord choisir quelle région du pays vous souhaitez visiter. En effet, si vous souhaitez visiter le nord du pays, la période la plus agréable sera de novembre à fin avril. Au contraire si vous décidez de partir dans le sud du pays, choisissez une période entre décembre et avril afin de voir le pays dans sa période sèche et ensoleillée. Pensez surtout à éviter la période de juillet à septembre car c’est une période rythmée de fortes pluies.

De manière générale, si vous souhaitez parcourir le pays du Nord au Sud, partez entre février et Avril, vous vous assurerez des températures entre 25 et 30°.

Visiter le nord du Vietnam

hanoi

 

Si vous vous lancez dans l’exploration du nord du pays, ne ratez pas la fabuleuse capitale Hanoi. En vous rendant au sein de cette ville, vous vous plongerez immédiatement dans la culture du pays. Vous serez surement très surpris de la cacophonie qui règne dans cette capitale mais qui constitue également son charme. N’hésitez pas à vous perdre dans les vieux quartiers de la ville. La grande spécificité d’Hanoi est que chaque rue possède sa spécialité. Vous découvrirez donc une rue de la soie, une rue du coton, une rue des meubles …

 

 

halong

 

Ensuite, si vous souhaitez vous éloigner du bruit et de la foule, partez à la découverte de la Baie d’Ha Long ! C’est l’un des lieux les plus prisés du pays, mais cela vaut le détour. Embarquez à bord d’un bateau et partez à la découverte de ces multiples ilots rocheux. Vous pourrez également découvrir les villages flottants ainsi que les nombreuses grottes qui constituent cette baie.

Visiter le sud du Vietnam

Concernant le sud du Vietnam, la ville d’Ho Chi Min est à ne pas manquer. Cette ville est deltadésignée comme la capitale économique du pays, et sera également une source de dépaysement total. Vous y retrouverez la cacophonie et la frénésie des grandes villes asiatiques. Baladez-vous dans les différentes allées, visitez les nombreux musées présents dans la ville, et laissez-vous tenter par la cuisine de rue, ou un tour de Tuk Tuk !

Enfin, ne partez pas de ce fabuleux pays sans faire un tour de pirogue au sein du Mekong. Reconnu comme étant le berceau du riz, ce long fleuve vous fera découvrir les rizières du Vietnam. Vous pourrez également aborder les marchands de fruits directement sur leur barque.

 

Vous l’aurez compris, un voyage au Vietnam offre de nombreuses possibilités de visites et découvertes. Sachez que si vous souhaitez découvrir toutes ces destinations, prévoyez un séjour de 15 jours minimum. L’équipe d’Evasion Gourmandise espère vous avoir fait voyager au gré de cet article, n’hésitez pas à continuer ce voyage en parcourant la rubrique spécialités culinaires !