Voyage au Sri Lanka : faire une escapade gustative

Certes, la cuisine de l’Inde est plus célèbre que la gastronomie srilankaise. Toutefois, cette dernière mérite à juste titre d’être goutée. Visiter le Sri Lanka vous permettra de constater par vous-même que les préparations culinaires du pays sont à la fois délicieuses et originales.

Se restaurer sur les terres srilankaises

Le plat le plus connu est le plus apprécié de la larme de l’Inde est sans conteste le « rice and curry ». Il est servi autant dans les petits restaurants des coins de rue que dans les grandes enseignes des quartiers chics. Bien sûr, il existe également d’autres spécialités populaires dans le pays. Vous allez notamment remarquer lors de votre voyage au Sri Lanka que les boulangeries y sont plutôt répandues.

C’est vers ces dernières que vous devez vous diriger si vous avez un budget assez serré tout en voulant profiter d’un large choix de préparations délicieuses. Vous pouvez, par exemple, y gouter des chaussons fourrés, des beignets farcis, des sandwichs, etc. Par ailleurs, bon nombre d’hôtels du Sri Lanka possèdent leurs propres restaurants et proposent des formules la plupart du temps en buffet. Si vous désirez gouter à des préparations à base de poissons et de fruits de mer, prenez alors la direction des régions littorales.

Le rice & curry

Comme le « rice and curry » est le mets le plus populaire, il mérite que l’on s’y intéresse de plus près. On le considère, d’ailleurs, comme le plat national du pays. Il est vrai, l’Inde voisine possède une influence notable sur vis-à-vis de la cuisine du pays. Toutefois, il est à remarquer que le curry srilankais est bien différent de celui de la patrie de Gandhi.

En réalité, le curry srilankais fait référence à un mets qui se décline en de nombreuses variétés. Certaines sont préparées de manière végétarienne, d’autres le sont avec de la viande, des fruits de mer, des œufs, ou encore des fruits.

Le kottu roti

Le « kottu roti » est un autre plat très apprécié par les Srilankais. Les ingrédients qui le composent sont hachés menu par le cuisinier sur une plaque de métal chauffé. En général, il est constitué de « roti » (du pain), d’oeufs, de légumes, d’épices, ainsi que de viande (si vous n’avez pas demandé la variante végétarienne). Parfois, du fromage peut être rajouté.

Le devilled

Si vous voulez gouter à un plat que l’on appelle « devilled », on vous recommande surtout de le faire vers la fin de votre séjour, lorsque votre estomac sera habitué à la cuisine épicée du pays. Généralement, la cuisine srilankaise est moins épicée que celle de l’Inde, ce qui est plus adaptée aux habitudes culinaires des Occidentaux. Toutefois, vous pourrez être intéressé par d’autres expériences nouvelles en choisissant des plats dits « devilled ». Ces derniers font référence aux mets les plus pimentés du Sri Lanka.