Si nous partions nous ressourcer au Népal ?

Pourquoi et où partir ?

Avec plus de 50 ethnies différentes sur le territoire national, celle-ci est extrêmement riche et diversifiée. De plus, les népalais sont généralement très accueillants avec les étrangers, ce qui est plutôt plaisant pour ces-derniers. Les guides transitant aux abords des lieux d’excursions, à Katmandou ou à Pokhara sont même, parait-il, trop accueillants…

A ce propos, préférez Pokhara à Katmandou, qui malgré son nom et sa réputation, est une ville polluée et bruyante. Pokhara, dont l’Annapurna est le papier peint, est bien plus entourée de nature. Vous aurez beaucoup plus à observer dans Pokhara, restée plus typique quant à l’architecture comme aux mœurs. Pour les non-montagnards, une région spécifique à traverser est le Terraï, particulièrement pour le parc national de Chitawan et celui de Bardia. Les nuits seront moins frigorifiques qu’en montagne !

Des astuces pratiques à appliquer une fois sur place

Nous en étions aux lieux, venons-en au transport. Pour prendre la route dans un véhicule motorisé, il vaut mieux avoir le cœur bien accroché ; la conduite des népalais est réputée pour être aussi peu définie qu’artistique. En ce qui concerne les treks, vous ne pourrez faire que ça car ils sont tout de même onéreux. A vous de trouver la meilleure solution !

L’hébergement n’est pas très cher à la base, seulement sachez qu’au Népal, tout se négocie. Ainsi, les prix peuvent grimper vite, surtout si vous ressemblez vraiment à des touristes. Entraînez dès maintenant votre sens du commerce, faites chauffer votre négociation ! Enfin, pour vous consoler d’avoir payé trop cher, vous pourrez toujours manger des momos (si, si) avec de la galette paratha.

En définitive, il semble que le Népal dispose de paysages splendides comme d’habitants accueillants. C’est une toute autre culture qu’il faut explorer, en prévoyant que tout n’est pas rose dans ce pays, à commencer par la pollution et la politique. Dans tous les cas, votre voyage constituera une expérience unique dont vous vous souviendrez longtemps !