Voyage au Pérou : une culture pas comme les autres

Outre ses sites touristiques, le Pérou est aussi doté d’autres choses qui méritent d’être découvertes. Tel est le cas de la culture locale. Comme le pays était un ancien refuge de la civilisation Inca, celle-ci y a laissé un héritage non-négligeable. De plus, les traditions et la religion occupent encore une place considérable sur le territoire.

Quelques règles de savoir-vivre au Pérou

Avant d’effectuer un circuit au Pérou, il est nécessaire de connaître quelques règles de savoir-vivre appliquées au pays. Cela permettra de participer à la vie quotidienne de la population locale et de ne pas passer pour un sauvage. Au cours d’une discussion, par exemple, certains Péruviens peuvent se montrer très proches de vous dans leur façon de parler. N’ayez crainte, cela ne constitue en aucun cas un acte d’intrusion.

Aussi, la notion du temps est différemment perçue sur le territoire. Au cas où votre taxi n’arrive pas à l’heure convenue, ne vous sentez pas offenser. Au fur et à mesure, vous finirez par vous y habituer. Pendant son séjour, il se peut que le touriste soit invité à manger, et même à dormir chez un habitant. Il est de coutume d’offrir un présent à l’hôte dans ces occasions. Si vous arrivez les mains vides, vous serez mal vus.

Différents types de cuisines péruviennes

La cuisine péruvienne est l’une des plus réputées de l’Amérique du Sud. Sa qualité et sa variété dépendent de la diversité écologique de chaque région. Selon la tradition, il y a 5 genres culinaires au pays. Tout d’abord, la cuisine créole ou criolla est à citer. Elle est d’origine espagnole et elle s’est épanouie sur la côte. Ainsi, le poisson et les mariscas en sont des ingrédients très courants.

Ensuite, la cuisine andine est à savourer durant un voyage au Pérou. Elle propose plusieurs sortes de soupes, dont le caldo et la crema. En matière de viande, elle utilise celle du bœuf, du porc ou encore du cochon d’Inde. Troisièmement, la cuisine de la forêt amazonienne est à déguster. Habituellement, elle se compose de poissons, de sanglier ou de poulet. En ce qui concerne la cuisine afro-péruvienne, elle offre quelques spécialités telles que les brochettes de bœuf.

Les festivités du Pérou

Pour partager des instants de liesse avec la population locale, les cérémonies du Pérou sont des évènements immanquables. Tel est le cas du carnaval Ayacuchano. Il a lieu chaque année du 18 au 22 février. Les habitants le fêtent avec des habits multicolores. Ils s’amusent en se lançant des ballons d’eau, des pots de peinture et de la farine. Certains chantent en quechua et dansent jusqu’au soir à cette occasion.

La place principale d’Ayacucho est le théâtre d’un bien particulier spectacle. Le bonhomme carnaval, localement appelé ninocarnavation y est brûlé. Nombreuses personnes assistent à ce rite. Par ailleurs, l’Inti Raymi est sans doute la festivité la plus populaire du pays. Il s’agit d’une fête Inca du Dieu Soleil. Elle se tient au moment où la distance entre le soleil et la Terre est à son maximum. Elle se célèbre par un grand spectacle au cœur de la capitale.