Partir aux États-Unis : les documents de voyage incontournables

Pour vos prochaines vacances, votre choix s’est arrêté sur les États-Unis. Cette année, vous avez décidé d’explorer les trésors cachés de ce pays aux multiples contrastes. Bien qu’il soit toujours tentant de partir sur un coup de tête, il n’en reste pas moins qu’un voyage aux USA demande un minimum de préparation. Toutes les formalités administratives nécessaires pour passer les frontières doivent être prises en compte avant le départ. En effet, la loi américaine est très stricte en matière d’immigration. Quels sont alors les documents nécessaires pour voyager aux États-Unis ?

 

Visa ou Esta : le sésame pour entrer sur le territoire américain

Comme mentionnée un peu plus haut, la loi américaine en matière d’immigration s’est drastiquement renforcée pour garantir la sécurité du pays. Désormais, la législation oblige tous les voyageurs se rendant aux USA de se munir d’un visa. Pour pouvoir partir en voyage aux États-Unis, vous devez alors vous procurer de ce document. Visa ou Esta ?

Si vous ne comptez pas rester plus de 90 jours sur le sol américain, vous n’avez pas besoin de demander un visa. Il vous suffit de faire une demande d’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization. C’est une sorte de visa électronique à demander en ligne sur le site dédié à cela. L’ESTA s’adresse uniquement aux voyageurs qui se rendent aux USA dans le cadre du programme d’exemption de visa. La demande de ce document électronique est plus simple et beaucoup plus rapide que la demande de visa. Les dossiers sont traités sous 72 heures. Pour obtenir une autorisation ESTA, vous devez respecter certaines conditions :

  • le séjour ne doit pas dépasser 3 mois
  • il s’agit d’un voyage touristique, d’affaires ou un transit
  • se rendre par voie aérienne ou voie maritime
  • vous êtes ressortissant de l’un des pays bénéficiant de l’exemption de visa : France, Suisse…
  • posséder un passeport biométrique

Si vous avez l’intention de rester plus de 90 jours aux États-Unis, il va falloir faire une demande de visa. Vous devez vous soumettre à différentes procédures pour obtenir un visa aux USA, comme la prise de rendez-vous avec un officier du Consulat des États-Unis. Un visa vous permet de rester sur le sol américain jusqu’à 10 ans. Sachez qu’il existe différents types de visa aux États-Unis. N’hésitez pas à vous renseigner.

Un passeport biométrique : indispensable pour les voyageurs exemptés de visa

Si vous faites partie de l’un des 38 pays concernés par le programme d’exemption de visa, vous devez être en possession d’un passeport individuel biométrique ou à lecture optique pour pouvoir obtenir un ESTA et entrer aux États-Unis. Dans le cas contraire, il va falloir obtenir un nouveau passeport ou un visa.

Attention, le passeport d’urgence n’est accepté que pour des raisons médicales graves ou des obligations humanitaires. En ce qui concerne la validité du passeport, il n’est pas obligatoire qu’il soit valide 6 mois après votre date retour. Sa validité doit seulement couvrir la durée de votre séjour.

D’autres documents importants

Outre le passeport biométrique et l’ESTA, vous devez bien entendu vous munir de votre pièce d’identité. Il est également indiqué de souscrire à une assurance santé avant le départ pour parer à toute éventualité. D’ailleurs, les frais de santé sont très onéreux aux USA. Les autorités peuvent aussi vous demander de présenter votre billet d’avion aller/retour et votre réservation d’hébergement.

Un dernier document à ne pas négliger, et surtout pas le moindre, est la fiche bleue 6059B. Celle-ci vous sera remise une fois installée dans l’avion. Vous devez la compléter avec attention, car vous devez la présenter à votre arrivée à l’aéroport.