Escapade gourmande à Madagascar : quelles sont les spécialités à déguster ?

Vous avez prévu de découvrir l’île de Madagascar ? Elle est connue pour sa biodiversité, pour ses plages et pour la gentillesse de sa population. Durant vos vacances vous aimerez déguster des plats exotiques et découvrir de nouvelles associations de saveurs ? Vous trouverez votre bonheur lors de votre séjour dans la Grande Île. La cuisine malgache est aussi variée que dépaysante. Les lignes qui suivent vous proposent de découvrir quelques spécialités qui proposent des expériences culinaires authentiques.

 Gouter le fameux « 7 plats royaux »

Lors de votre séjour à Madagascar, vous passerez sans aucun doute, quelques jours dans la capitale. Antananarivo ou la « ville des milles » est l’une des portes d’entrée principales de l’île Rouge. Pour vous aider à organiser votre séjour, pensez à faire appel aux services d’une agence de voyages. Pour en savoir plus sur les offres, suivez ce lien : https://madagascar.marcovasco.fr. Pendant votre passage, pourquoi ne pas déguster le fameux « Hanim-pitoloha » (7 plats royaux) ? Le concept est assez simple.

On présente sur la table, 7 différents plats qui sont tous aussi goûteux les uns que les autres. Les plats sont, généralement, constitués de dinde et de viande de porc, d’anguille et de viande de porc, de varanga, de viande de boeuf, de viande de veau aux haricots et de poisson, de poulet et de bouillon. Le varanga est un plat à base de zébu effilé mijoté dans de l’eau pendant des heures pour avoir une sorte de pâté.

Déguster le masikita

Dans presque toutes les villes touristiques de Madagascar, vous aurez l’occasion de déguster les masikita. Ce sont de véritables emblèmes de la street food de l’île. Ce sont, généralement, des brochettes de zébus qui sont marinées puis grillées. Il existe également d’autres déclinaisons de la brochette avec du poulet ou encore de la viande de porc.

Vous trouverez également des masikitas faites avec des abats de zébu comme le coeur ou encre les rognons. Le masikita se déguste, généralement, en début d’après-midi jusqu’au bout de la nuit. Cette spécialité se savoure généralement au bord de la plage, accompagné d’Achard et d’une sauce aux cacahuètes pimentée. Les masikitas se dégustent également avec des spécialités asiatiques comme les nems ou encore les sambos qui font partie de la cuisine malgache.

Savourer les brèdes à Madagascar ?

À Madagascar, il est impossible de ne pas goûter aux brèdes au moins une fois. Elle fait partie intégrante de la cuisine du pays et il y en a pour tous les goûts. Les brèdes sont des légumes feuilles comestibles. Ils sont surtout cuisinés et consommés dans les pays tropicaux comme Madagascar. Le ravitoto figure parmi les plats les plus incontournables à base de brèdes. Il s’agit de feuilles de manioc pilées et se cuisine généralement avec de la viande de porc.

Les morceaux de la viande sont souvent gras. Dans les zones côtières de la Grande Île, le ravitoto est cuisiné avec de la chair de noix de coco bien fraîche. Le romazava (cité ci-dessus) est également une spécialité malgache à base de brèdes. Il s’agit d’un bouillon fade composé de viande de zébu et de brèdes mafanes (anamalaho). Le romazava se déguste avec du riz.