Le tourisme viticole, une autre manière de voyager et de se détendre

Il n’y a rien de mieux pour décompresser que de partir en voyage, visiter des terres inconnues et partir à la rencontre de nouvelles personnes. Les options sont nombreuses, et parmi elles, le tourisme viticole. Le temps d’un week-end ou pendant les vacances, vous pouvez l’organiser avec des amis ou votre famille. Long ou court, le circuit promet d’être riche en émerveillement et en convivialité.

Emprunter la route des vins, à la découverte des vignobles et à la rencontre des œnophiles

Le tourisme viticole, ou oenotourisme, c’est une idée qui a la cote chez les amateurs de randonnées en pleine nature qui apprécient de découvrir un terroir. L’idée est de suivre un circuit pédestre qui vous balade entre les vignobles, vous permettant de découvrir toute une région viticole. Le circuit est organisé par des prestataires régionaux, comme le site https://www.wine-cab.fr/, qui propose par exemple une visite personnalisée des vignobles de Bordeaux. Vous disposez ainsi d’un guide qui vous amènera vers les points clés de ce circuit tout en profitant d’un paysage naturel exceptionnel.

Un circuit ouvert aux passionnés et amateurs de vins

Le tourisme viticole consiste en grande partie en une randonnée à travers une route des vins. Mais ce n’est pas tout ! Il comprend également d’autres activités en rapport avec la viticulture. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter des caves ou même des musées qui retracent l’histoire de la production viticole dans la région et vous exposent de nombreux objets liés à ce domaine. Au plus proche des viticulteurs, vous aurez ainsi l’occasion d’apprécier leur savoir-faire pour la production de vos bouteilles de vin favorites. Parfois, l’offre comprend également des cours d’œnologie et une dégustation de produits de terroir .

Tourisme vinicole

Ce mode de voyage s’adresse aux amateurs de vin et aux personnes avides de connaissances qui souhaitent découvrir le monde de la viticulture. À travers votre parcours, vous aurez également l’occasion de découvrir un paysage authentique : plus qu’un séjour dédié à la viticulture, l’oenotourisme constitue une alternative pour se détendre au plus proche de la nature et oublier les tracas du quotidien. Il s’agit d’une manière d’allier voyage culturel et découvertes gastronomiques.

Plusieurs circuits oenotouristiques disponibles en France

Au vu de la richesse viticole du territoire français, il ne sera pas nécessaire de sortir de l’Hexagone pour profiter de ce séjour à thème ! En effet, la France possède à elle seule de très nombreux circuits au sein de domaines variés, qui vous permettent de vivre la passion du vin (avec modération tout de même), c’est même une destination de choix pour l’oenotourisme. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir le processus de fabrication des meilleurs vins qui font la réputation de nos régions.

Selon les cas, un circuit peut comprendre la visite d’un ou plusieurs domaines à la fois. Sur la route du vin de Bordeaux par exemple, vous aurez plusieurs domaines qui se succèdent, que vous pouvez alors visiter en un seul circuit, il faut dans ce cas se préparer à y passer une journée entière. Ceci reste toutefois une bonne chose, car vous aurez tout le temps d’apprécier chaque coin que vous visitez et chaque activité qui vous sera proposée. Tout dépend de vos possibilités et de vos envies !