Le Moscato d’Asti, une douceur sans égale

moscato-d-asti-docg-camoli-75clSi vous êtes en voyage en Italie et notamment dans le Piémont, n’hésitez pas à craquer pour une bouteille de Moscato d’Asti. Les cultures de Moscato sont penchées, sous le soleil, sur les collines de la province d’Asti. Et si vous n’êtes pas en Italie, vous pouvez tout de même en trouver assez aisément. Mais pourquoi spécialement le Moscato, très léger muscat effervescent ?

D’abord pour son goût très doux qui en fait presque une friandise. Sa douceur sucrée ravira tous les gourmands, en apéritif comme au dessert.

Pourquoi choisir du Moscato pour sa table ?

Le Moscato est récolté très tôt, son degré d’alcool varie autour de 5 degrés, bien inférieur du degré alcoolique du vin, tournant autour de 13°. Ici, on se rapproche plus d’une bière.

Extrêmement fruité, ce vin à bulles est aussi un plaisir pour le nez. A servir frais pour lui permettre d’être vif, afin d’éviter qu’il devienne trop écœurant si consommé trop chaud. Attention, le Moscato est autrement supérieur aux vins fruités qui empoisonnent nos épiceries ! Son goût fruité n’est pas artificiel et sa parenté avec le mousseux Asti spumante, qui n’a en plus de lui que quelques degrés, l’élève au grade de petit génie du Piémont.

N’hésitez donc pas à accorder votre confiance au Moscato, qui parmi d’autres vins effervescents italiens comme le Lambrusco, sauront ravir le palais de toute votre famille.