3 spécialités culinaires à goûter lors d’un séjour d’Amérique latine

Les pays de l’Amérique latine sont réputés pour la richesse et la variété de leurs cuisines. Du Chili au Brésil en passant par le Pérou, vous aurez l’opportunité de découvrir des plats succulents et originaux. Si vous envisagez d’effectuer un voyage culinaire dans cette partie du globe, cet article vous propose de découvrir une sélection des meilleurs plats qui valent largement la découverte.

Dégustez la humitas au cours d’une escapade gustative au Chili

C’est dans le cadre d’un séjour au Chili que vous aurez l’opportunité de goûter à l’une des meilleures spécialités culinaires en Amérique latine, à savoir la humitas. Il s’agit d’un plat chilien traditionnel constitué principalement de maïs. Ce dernier est réduit en une sorte de pâte et est mélangé avec des oignons, du basilic, du piment, de l’œuf, de l’ail et parfois du fromage.

Dégustez les humitas lors de votre séjour culinaire
Dégustez les humitas lors de votre séjour culinaire

Il faut savoir que la préparation de la humitas est un véritable art. En effet, le maïs moulu, combiné aux autres ingrédients de la recette, est cuit à l’eau dans les feuilles du maïs. Le plat est servi en petits paquets emballés et s’accompagne de tomates, de salades fraîches et de l’avocat. Comme cette spécialité est faite à partir de maïs frais, vous ne pourrez pas en trouver toute l’année. C’est au pendant la saison estivale qu’elles abondent.

Expérimentez le churrasco lors d’un séjour au Brésil

Le churrasco est une autre spécialité culinaire de l’Amérique latine qui mérite toute votre attention. Spécialité de la cuisine brésilienne, vous pourrez donc le déguster au cours d’un séjour au Brésil, particulièrement à Rio de Janeiro. Son nom signifie en portugais « les grillades de viande rouge, de poulet ou de porc ». Le churrasco est un plat cuit sur la braise et est présenté sous forme de grosse brochette de viande.

Les spécialitées à goûter lors d'un séjour en amérique latine
Churrasco carioca, spécialité d’Amérique latine

Vous pourrez le consommer dans les churrasquerías, à savoir les restaurants qui servent cette spécialité. Les locaux la mangent au déjeuner ou au dîner. Elle est souvent servie à volonté et proposée avec des accompagnements, tels que la farine de manioc et le pain sous forme de buffet. Pour relever encore plus son goût, vous pourrez le déguster avec une sauce piquante à base d’huile d’olive, de vin blanc, de vinaigre et de piments rouges.

Savourez le ceviche pendant les vacances au Pérou

Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances au Pérou, vous aurez l’occasion de découvrir le fameux ceviche qui est un plat de l’Amérique latine particulièrement savoureux et populaire. Il s’agit d’un plat de poissons et de fruits de mer marinés dans du citron vert et du piment rouge.

Les types de fruits de mer utilisés dans la préparation du ceviche sont, généralement, la sole, les Saint-Jacques, la daurade et le bar. Vous pourrez trouver ce plat un peu partout dans les restaurants du pays. Il est servi avec de l’oignon et des coriandres et s’accompagne de patates douces, du maïs et du manioc. Cette spécialité culinaire nationale du Pérou apporte beaucoup de fraîcheur en bouche, un vrai régal !