Les spécialités culinaires bretonnes

La Bretagne connait beaucoup de lieux et coutumes très typiques et propres à sa région. Il en est de même pour la cuisine ! Voici donc un zoom sur les spécialités culinaires bretonnes qui combleront toutes vos envies.

Les spécialités salées

huitres

 

Comment parler des spécialités culinaires bretonnes sans parler des produits de la mer. Très attachée à son environnement maritime, la Bretagne regorge de bonnes recettes à base de produits de la mer. Vous trouverez en effet au sein de la Bretagne, les meilleures conserveries fabricant des sardines. Côté fruits de mer, ne ratez pas les coquilles Saint-Jacques à cuisiner selon la tradition, ou encore les huîtres.

 

 

 

Kig ha Farz

 

Si vous êtes plutôt adepte des produits du terroir, goûtez la fameuse andouille de Guémené, le Pâté Henaff ou encore le Kig-Ha-Farz. Ce plat peut également être surnommé comme un « pot au feu breton ».  Tel un pot au feu, le Kig Ha Farz se compose de jarret de porc et de bœuf, accompagnés de légumes (chou, carottes, poireaux, navets …). Enfin, l’ingrédient incontournable qui le différencie du pot au feu est sa pâte à base de farine de blé noir.

 

Les spécialités sucrées

Si vous êtes gourmands, la Bretagne ne risque pas de vous décevoir. Les fabuleuses crêpescrepes bretonnes ne peuvent que vous séduire. Vous pouvez même ajouter sur ces crêpes du caramel au beurre salé fondant. Si vous avez plutôt une petite faim, goûtez alors les galettes de Pont-Aven, les palets bretons, ou simplement les délicieuses fraises de Plougastel. Et enfin, ne partez pas de Bretagne sans avoir goûté le fameux Kouign-Amann. Ce gâteau principalement constitué de beurre est certes très consistant, mais il reste très bon lorsqu’il est dégusté en petite quantité !

Voici donc de quoi vous mettre l’eau à la bouche avant vos prochaines vacances ou sorties en Bretagne. Consultez également notre rubrique bonnes adresses  afin de vous concocter un séjour parfait dans les terres bretonnes.