L’Auvergne Gourmande : spécialités auvergnates à découvrir !

L’auvergne – désormais Auvergne-Rhône-Alpes depuis la réforme des régions – est un territoire situé géographiquement au centre de la France, en plein Massif Central.

Connu principalement pour ses volcans et son tourisme vert par extension, c’est également un territoire qui possède un patrimoine gastronomique à part entière à découvrir.

Petit tour d’horizon de spécialités pour affoler vos papilles !

Comprendre un territoire et un terroir pour comprendre sa gastronomie

Les spécialités d’une région sont intimement reliées à la géographie et la géologie de son territoire. Comme dit plus haut, l’Auvergne est une région très montagneuse en plein Massif central, le plus grand territoire volcanique d’Europe.

Dans ce milieu plutôt rural et vallonné, l’agriculture a dû s’adapter à l’altitude et à des conditions parfois rudes, autant au niveau du climat que du sol.

Ainsi, toutes les plantes ne peuvent pas pousser dans des conditions optimales et certaines espèces animales sont moins prédisposées à se proliférer en Auvergne.

Des plats roboratifs et du copieux : bienvenue en Auvergne

Truffade Spécialité Auvergne
La truffade accompagnée de Jambon de pays

La pomme de terre est un légume très utilisé dans les plats auvergnats.

Si la Savoie a sa tartiflette, l’Auvergne a sa truffade. Des pommes de terre, de la tomme de cantal, des oignons et du lard : vous avez votre truffade ! Véritable religion, c’est un plat qui est à la carte de nombreux restaurants et proposés également en barquette sur les marchés (notamment à Noël)

La pomme de terre se retrouve également dans le pâté de pommes de terre, tourte chaude originaire du Bourbonnais (la région haute de l’Allier), qui se trouve en boulangerie ou dans les rayons traiteur de vos boucheries ou supermarché.

L’aligot, qui s’il est réputé en Aveyronnais l’est tout autant en Auvergne ! En effet, l’aligot est également un plat originaire de la région, réalisé à base de tomme.

Niveau viande, on retrouve bien sûr des plats mijotés comme les tripoux ou encore la fameuse potée auvergnate, à base de pommes de terre, choix, carotte et des bouts de viandes mijotés.

Et comment parler de l’Auvergne sans parler des fameuses lentilles du puy et leur saucisse ? Une vraie religion !

Le pays du saucisson, c’est l’Auvergne !

Comment parler de l’Auvergne sans parler de la charcuterie ?

Le saucisson d’Auvergne reste une institution, voir même un emblème de la région. On en trouve sur les étales des marchés, en charcuterie, en supermarché … Attention tout de même à bien vérifier la provenance pour ne pas vous retrouver avec du saucisson d’Espagne estampillé Auvergne. A ce niveau, mieux vaut mettre un peu plus cher pour avoir de la qualité.

De façon globale, la charcuterie est très répendue et on en trouve à toutes les sauces : jambon sec, pâtés, rillettes … Vous avez l’embarras du choix !

L’auvergne, c’est comme un grand plateau de fromages

Fromages AOP AOC AuvergneL’Auvergne, c’est 5 fromages AOC emblématiques de la région mais aussi de France.

Le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne, le Cantal et le Salers, 5 fromages au caractère propre.

Fromage persillé, à pâte dure ou à pâte molle, ils s’apprécient seuls ou en accompagnement, avec ou sans plat, avec ou sans vin !

Les desserts d’Auvergne

Quid du sucré ?

Cornet de MuratOn parle peu des desserts auvergnats et pourtant, ils existent !

La myrtille est le fruit le plus répandu de la région, comme toutes régions montagnardes qui se respectent. Nature ou en tarte, elles terminent parfaitement un repas.

La fougnarde, le clafoutis auvergnat, est un dessert très apprécié également.

Pour finir, le cornet de Murat reste emblématique du Cantal : il se garnit de chantilly, de fruits et autres gourmandises et se déguste toute l’année !