Escapade culinaire au Japon : top 3 des plats à déguster absolument

Avez-vous envie de vivre un choc culturel, de découvrir de somptueux paysages et une architecture enchanteresse ? Dans ce cas, le Japon est une destination idéale pour vous. Outre ses sites et ses activités, le pays du soleil levant propose une gastronomie exquise à ceux qui prennent le temps de le visiter. Dans ce pays, la cuisine s’apparente à un véritable art de vivre. Ci-après quelques-uns des plats goûter lors d’un séjour au Japon.

Séjour au Japon : déguster le ramen

Vous souhaitez profiter pleinement de vos vacances au Japon ? Pourquoi ne pas parfaire la planification de votre séjour selon vos envies avec une agence professionnelle ? Vous aurez l’occasion de déguster les plats incontournables japonais comme le ramen. Il s’agit d’une spécialité de nouilles au bouillon qui fait partie des classiques de la cuisine nipponne. Vous en trouverez dans presque toutes les régions du pays.

Il existe un large nombre de recettes et de variantes qui sont toutes aussi savoureuses les unes que les autres. D’une manière générale, le ramen est un plat riche et nourrissant. Il est préparé à base de nouilles de blé et servi dans un bouillon à base de viande. Le ramen est accompagné de légumes et de tranches de viande (porc, bœuf, poulet…). Selon les régions, les bouillons sont différents. Celui de Fukuoka est, par exemple, un bouillon d’os de porc, celui de Tokyo est assaisonné au sel et celui de Sapporo est mélangé avec de la pâte de soja miso.

Les yakitori : les brochettes à la japonaise

Envie de vivre un moment de convivialité lors de votre séjour au Japon ? Pensez à mettre dans votre menu les yakitori. Ces brochettes sont l’un des mets les plus populaires de tout le pays. Le mot « Yakitori » est composé de « Yaki » qui signifie grillé et de « tori » qui signifie oiseau. Les yakitori sont, de ce fait, des brochettes de morceaux de poulets qui sont cuits sur le gril.

Les brochettes sont présentées sur un pic et est composé de parties précises du poulet. Vous y trouverez du cœur, de la peau, du foie, des ailes… Une fois cuites sur le gril, les brochettes sont assaisonnées avec du sel ou bien avec une sauce épaisse et sucrée. Cette dernière est préparée à base de sauce soja, de mirin, du sucre et du saké. Vous pouvez déguster cette spécialité dans les stands de rue, dans les restaurants spécialisés (yakitori-ya) ou bien lors des festivals.

Déguster les nouilles soba

Les nouilles soba sont aussi à ne pas manquer au Japon. En japonais, « soba » signifie « sarrasin ». Les nouilles sont fabriquées artisanalement dans la pure tradition japonaise. En effet, la pâte est pétrie patiemment et avec précaution pour lui donner une texture unique. Ce qui donne des nouilles très fines, plates et de couleur brun-gris. Ces nouilles préparées avec de la farine de sarrasin et d’eau sont très nourrissantes.

Les soba se retrouvent dans presque tous les restaurants de l’archipel. Vous pouvez également les déguster dans des stands de rue. Les soba peuvent être servis aussi bien chaudes que froides. Avec la version chaude par exemple, les soba sont présentées dans un bol de soupe ou de bouillon. On peut y ajouter un œuf cru qui cuit au contact du bouillon. La soupe est agrémentée d’ingrédients comme la ciboulette, un mélange de 7 épices, des champignons, du porc cuit à l’étouffée et du canard ou du hareng séché.