Comment épater vos invités avec votre buffet de mariage ?

C’est bientôt le jour de votre mariage. Vous êtes en pleine réflexion sur le buffet pour régaler vos invités après la cérémonie. Vous avez de nombreuses idées en tête mais vous ne les trouvez pas assez originales. Vous aimeriez vraiment surprendre vos convives avec un buffet qui sorte de l’ordinaire.

Ci-dessous, vous allez trouver 5 idées originales à mettre en œuvre pour disposer d’un buffet vraiment époustouflant pour le jour J.

Conseils préliminaires

Au moment de choisir le traiteur de votre mariage, vous devrez prendre en compte quelques règles de bon sens :

  • Vous devez choisir un traiteur spécialisé. Ainsi, il sera très bon dans sa thématique et il pourra vous offrir les meilleurs produits au juste prix. Ainsi, vous n’allez pas choisir un traiteur spécialisé dans le poisson et les fruits de mer pour vous préparer des brochettes et des grillades.
  • Les traiteurs spécialisés sont très demandés. Il est donc vivement recommandé de s’y prendre à l’avance, en particulier si vous avez prévu de vous marier en haute saison. Commencez vos recherches 6 à 9 mois à l’avance.
  • N’hésitez pas tester avec quelques proches les prestations proposées afin de vérifier que cela correspond bien aux goûts du plus grand nombre.

 

Un buffet créole

Pour un mariage festif, placé sous le signe du soleil, vous pouvez choisir un buffet créole. Il sera très facile à décorer avec de jolies fleurs exotiques. Côté recette, vous pourrez avoir de jolies verrines avec des tartares de poissons mais aussi, des petits boudins épicés, des gambas, des samossas et des accras de morue. Côté boisson, vous allez émerveiller les participants à la noce avec un ti punch ou un rhum planteur.

 

Un buffet italien

Tout le monde aime la cuisine italienne! Elle évoque bien sûr les pâtes et les pizzas. Mais vous allez pouvoir explorer de nombreuses autres spécialités moins connues pour épater vos invités : charcuterie, antipasti, légumes marinés, croque-monsieur à la mozzarella et focaccia. Bien entendu, pour le dessert, vous ne pourrez pas passer à côté de l’incontournable tiramisu que vous déclinerez suivant votre goût.

 

Un buffet libanais

La cuisine libanaise est une cuisine généreuse, haute en couleurs et en saveurs. Un assortiment de mezzés froids et chauds va ravir vos convives : taboulé, houmous, moussaka, tarama, falafel, labné et les fameux samboussik. Avec cela, un petit vin rouge libanais fera très bien l’affaire pour apporter un peu de soleil à votre cocktail de mariage.

 

Un buffet asiatique

Beaucoup de personnes ne connaissent pas bien la cuisine asiatique. Elle est pourtant extrêmement variée avec des saveurs très agréables. La grande diversité va vous permettre de jouer sur une large palette de goûts et de textures. Vous pourrez faire un clin d’œil au Japon avec des sushis et des sashimis puis aller en Malaisie avec du riz à la noix de coco, ou du poulet Satay . Enfin, un buffet asiatique ne serait pas réussi sans une belle soupe. Pourquoi ne pas choisir une soupe thaï Tom Yam à base de crevettes et de citronelle? Elle a un goût délicat, idéal pour entamer un repas.

 

Un buffet terroir

Après tout, pourquoi aller chercher au bout du monde des recettes alors que vous avez les meilleurs produits localement. Les terroirs français regorgent de produits de qualité, pas toujours très connus que vous allez pouvoir mettre en avant sur votre buffet de mariage. Ainsi, vous pouvez tout à fait préparer des petits fours à base de différentes variétés de fromages et des verrines à partir de veloutés de légumes anciens ou oubliés. Vous pourrez agrémenter vos préparations avec de la truffe noire du Périgord ou du caviar d’Aquitaine.