Road Trip : conseils pour bien préparer votre voyage

Le Road Trip, comme son nom l’indique est un voyage effectué sur les routes. Le plus souvent, ces voyages se font sur des longues distances et comportent de nombreux arrêts pour visiter le ou les pays. Pourquoi ce mode de voyage séduit-il de plus en plus ? Il permet d’aller où l’on souhaite, s’arrêter quand on le souhaite et surtout se sentir libre. Voici donc quelques conseils pour organiser un road trip parfait !

Préparer l’itinéraire

Certains voyageurs préfèrent ne pas prévoir leur itinéraire et se laisser guider par les paysages qu’ils découvrent. Cette technique est intéressante et promet certainement de belles surprises. Cependant, nous vous conseillons tout de même d’établir un itinéraire à respecter. Vous renseigner un minimum vous permettra de ne pas passer à côté de fabuleux endroits. Bien évidemment, il est important de laisser  une place d’inconnu et d’improvisation une fois sur place.

itineraire

Préparer l’itinéraire va également vous donner une estimation du temps de votre voyage. Lorsque vous estimerez votre trajet, ne vous fiez pas seulement aux cartes. En effet, la taille de certains pays peut déconcerter et être très trompeuse. Suivant la durée de votre road trip vous allez également pouvoir décider si vous achetez une voiture ou si vous en louez une sur place.

Prévoir l’hébergement & le budget

 

motel

Concernant l’hébergement au cours de votre road trip, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’aménager votre voiture (si vous en êtes propriétaire) et d’en faire un vrai nid douillet ! Si à l’inverse vous avez loué votre voiture, vous pouvez alors dormir en auberge de jeunesse ou hôtel suivant votre budget. Attention si vous prévoyez de dormir à l’hôtel pensez à réserver à l’avance.

Petit conseil, peu importe votre mode de voyage, partez toujours avec un duvet et une tente. Ces équipements vous permettront de vous offrir une jolie nuit dans la nature mais également pourront vous sauver si vous arrivez trop tard, ou que vous ne trouvez pas d’hôtel. N’oubliez pas que les imprévus peuvent être très nombreux sur la route !

 

Au sujet du budget, faites attention au prix de l’essence. Ce dernier varie fortement suivant les pays et la voiture utilisée.

Bien choisir ses compagnons de route

Un road trip se fait le plus souvent à plusieurs. Vous vous en doutez, ce mode de voyage n’est pas toujours de tout repos. Il est donc important d’avoir une bonne cohésion au sein de l’équipe. Les personnes doivent partager les mêmes envies en termes de voyage. Avoir plusieurs conducteurs au sein de la voiture est également important. Le road trip induit de conduire de nombreuses heures tous les jours, ce qui peut être très fatigant pour le conducteur. Enfin, ne pas être trop nombreux dans la voiture vous apportera plus de confort en termes de place.

Voici donc quelques conseils clés pour organiser au mieux votre road trip. Dernier conseil ; n’oubliez pas de prendre de la bonne musique pour rendre votre voyage parfait !