En manque d’iinspiration pour cuisiner ? Voici où trouver vos prochaines idées de recettes !

Se renouveler lorsque l’on aime cuisiner n’est pas toujours simple. On peut facilement avoir le sentiment de tourner en rond en proposant régulièrement les mêmes recettes. Vous êtes en panne d’idées ? Rassurez-vous l’inspiration n’est pas loin. Encore faut-il savoir ou chercher…

Les bons plans dans les tiroirs et la mémoire de grand-mère

C’est bien connu, la cuisine est une affaire de famille. On a plaisir à partager les repas ensemble, mais aussi à préparer nos meilleures recettes ensemble. Il est même des familles dans lesquelles des recettes sont jalousement conservées, partagées de génération en génération.

Vous avez fait le tour de votre livre de cuisine habituel ? La nouveauté se trouve peut-être chez votre grand-mère. Peut-être a-t-elle un carnet dans lequel elle a répertorié ses meilleures préparations. Vous vous souvenez, celles qui vous faisaient ont fait fondre lorsque vous étiez enfant ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à parcourir avec elle ce véritable grimoire, de la tradition en cuisine naîtront peut-être vos futurs succès en cuisine. Et si votre mamie ne dispose pas d’un tel carnet, ses souvenirs de cuisine sont peut-être encore intacts. Mieux encore, pourquoi ne pas organiser avec elle une session cuisine qui vous permettra à la fois de vous réunir et de préparer de bons petits plats ensemble ?

Internet, une mine d’or pour vos prochains repas

A l’instar de la décoration, la cuisine est clairement l’un des hobbies tendance du moment. Vous en doutez ? Il suffit de regarder le programme télévisé pour constater le nombre d’émissions dédiées à la cuisine, le nombre de magazines dédiés à la pâtisserie… Ou encore le nombre de blogs qui sont nés ces dernières années autour de ces thématiques.

Et si, comme toujours sur internet, tous ces sites ne se valent pas, certains valent vraiment le détour et deviennent même des best seller du web. Citons par exemple le blog de Mercotte qui accompagne aujourd’hui Cyril Lignac sur M6. Les sites web dérivés de la presse féminine disposent tous d’une rubrique cuisine à l’instar de Elle.fr ou de Marieclaire.fr. Et puis en fouillant un peu, on peut aussi découvrir quelques blogs plus discrets, mais tout aussi intéressants, comme Yummyblog.fr. C’est peut-être ici que vous trouverez les nouvelles recettes qui raviront les palais de vos prochains invités ?

C’est dans les vieux livres que l’on trouve les meilleures recettes de soupe…

Adepte de votre smartphone, vous l’avez peut-être oublié, mais il existe un support qui propose bien des ressources, parfois extraordinaire : le livre. Et depuis toujours il existe une véritable littérature dédiée à la cuisine, que ce soit sur les techniques, les univers, les préparations…

Ainsi, de nombreux grands chefs ont publié leurs propres livres au sein desquelles ont peut retrouver quelques-unes de leurs plus grandes recettes. Mais sans viser le col bleu/blanc/rouge de meilleur ouvrier de France, des livres de recettes s’avèrent bien plus humbles, mais tout aussi riches en idées. À vous de trouver l’ouvrage qui vous fera vibrer

Et même si les recettes semblent figées sur le papier, rien ne vous interdit de les revisiter afin de leur conférer votre touche personnelle. Au contraire, c’est probablement ainsi que vous pourrez surprendre vos convives lors de votre prochaine réception.