Quelques conseils pour choisir une bonne auberge de jeunesse

Cet article s’adresse donc spécifiquement aux jeunes voyageurs, mais sachez que les auberges de jeunesse ne leur sont pas exclusivement réservées. Si elles se nomment ainsi, c’est parce que leurs prix attractifs (normalement moins onéreux que les hôtels) et leur localisation avantageuse (souvent placées dans le centre-ville) séduisent les 15-25 ans. Pourtant, elles ne présentent pas fréquemment de mot d’ordre visant à refuser les baroudeurs plus âgés et seront ravies d’héberger une famille.

Néanmoins, il faut être un minimum au fait de l’« ambiance » auberge de jeunesse. Il est important de ne pas laisser traîner ses affaires car n’importe quel nouveau voyageur peut rentrer dans votre dortoir de nuit. De ce fait, mieux vaut privilégier les casiers mis à votre disposition. De même, si l’on voyage en groupe, mieux vaut porter attention au nombre de places de la chambre pour qu’un des compères ne se retrouve pas obligé d’aller se ressourcer tout seul dans un dortoir excentré.

Les critères devant retenir votre attention

Quels sont les critères de choix concernant une auberge de jeunesse ?

Bien évidemment, on se doute qu’une auberge de jeunesse moins chère qu’une autre ne proposera surement pas de meilleurs services. De plus, je ne conseillerai pas précisément de site internet pour le choix des auberges, chacun ayant ses propres avantages. Par contre, il semble naturel de considérer la liste des auberges les mieux notées, peu importe le site.

Distinguer le nombre de places de la chambre ou du dortoir est donc important, mais prendre connaissance des horaires de petit-déjeuner l’est également. En général, les auberges de jeunesses sont toutes pourvues d’un ordinateur ou d’au moins un service wi-fi, mais il n’est pas grotesque de s’en assurer. Pour finir, intéressez-vous au service de douches, système de serviettes et autres linges pour ne pas avoir de surprises.

Etant donné que vous ne rentrerez dans l’auberge que pour dormir et vous restaurer si vous avez vraiment des choses à voir, la présence d’une pièce commune est d’un intérêt secondaire. 

Voici pour les conseils de présélection de votre auberge de jeunesse. Une fois arrivé, n’oubliez pas de préciser que vous avez payé une avance si ça a été le cas, pour éviter de payer plus cher inutilement !